ResponsiveSlides.js · Responsive jQuery slideshow

> Le village : Histoire / Patrimoine

Terre de patrimoine et d’histoire,
Maillane a su préserver ses traditions, sa culture et son identité.

On ne peut parler de Maillane, l’âme de la Provence, sans évoquer sa spécificité principale : c’est le village natal du poète Frédéric Mistral. En choisissant délibérément d’y passer toute sa vie, le poète, Prix Nobel de Littérature en 1904 couronnant l’ensemble de son œuvre, a fait de Maillane la capitale culturelle de la Provence en lançant le renouveau de la langue et de la culture provençale.

Marqué par son passé agricole qui le rapproche des communes voisines, aujourd’hui le village cherche à rester fidèle à son image qui a toujours été sa force.

Les origines de Maillane sont anciennes : des vestiges d’habitat romain, une première église au IXème siècle, puis l’église actuelle construite au XIIIème et agrandie au XVIIIème siècle.

La chapelle Notre-Dame abrite également une vierge noire en bois de noyer du XIV°, Notre-Dame-de-Grâce. Invoquée contre le choléra en 1854, elle est célébrée par une procession annuelle les 28 & 29 Août, en souvenir du miracle qu’elle réalisa alors.

Dans le village quelques porches anciens, des croix et des oratoires, de nombreuses niches urbaines, ainsi que la mairie dont la façade est décorée d’outils agricoles rappellent le passé maillanais.

Office de tourisme - Maison du Lézard - Avenue Lamartine - 13910 Maillane
Tél : 04 32 61 93 86 - Mail :
ot-culture@mairiemaillane.fr